samedi 6 septembre 2008

plug-in _ electric rendez-vous 2007

...
Pour ce plug-in, j'ai envie de me pencher sur l'idée de la sélection, du choix (pourquoi on retient ceci plutôt que cela) dans mes parties de chasse, mes flâneries et autres promenades de l'esprit pour me faire une idée du monde.
Plus particulièrement, le choix de l'outil, du médium.
Comme je me rendais compte qu'il fallait que j'agence mon espace-temps et que j'en obtienne le potentiel maximum pour pouvoir élaborer des stratégies ludiques, j'ai décidé de n'utiliser que mon téléphone portable, comme d'un bloc-notes: la mine de crayon étant l'objectif à capteur numérique et les pages, la capacité de mémoire de l'appareil.
Effectivement, les technologies sont fascinantes mais complexes. Elles nécessitent un temps d'apprentissage et même un temps d'utilisation énorme. Il faut se conformer à des logiques auxquelles je suis allergique et souvent, les difficultés liées directement à la technique me prennent la tête et me mettent dans des situations d'urgence déplaisantes, même si l'urgence en soi est une sorte de moteur que j'aime pratiquer.
En plus de l'urgence, j'aime la notion d'intuition. Comme je vous l'ai dit, je voulais gagner du temps, et aussi, alléger mon sac...
Le cellulaire comme médium principal implique des contraintes de choix esthétiques et des limites : celles de l'appareil; la capacité de temps d'enregistrement vidéo par exemple, qui peut définir la forme finale des expériences, mais, paradoxalement, ces limites fixent aussi un champ, un territoire expérimental de jeu.
On peut construire des édifices complexes sur la base d'éléments simples : LEGO est emblématique.
Le lo-fi est donc un choix délibéré, un essai de forme de langage qui m'autorise une liberté de manoeuvre intéressante. J'applique la loi du moindre effort au niveau technique, afin de ne pas épuiser mes élans de curiosité, mon capital temps et de me laisser le champ suffisamment libre pour faire des essais spontanés et laisser libre court à mes intuitions.
On pourrait appeler ça : le système D; le principe du bricolage _ une manière de travailler qui mélange l'improvisation, l'imagination, l'exploration et l'adaptation permanente.

Ce qui en résulte sont des métagraphes vidéographiques, des accidents, des chocs paradoxaux, des collages visuels et sonores punk dans l'esprit situationniste, dada n'est pas loin, fluxus, incohérents... onirisme_

Pièce exposée :

PAR UBIQUITE BOULIMIQUE_BEATE : rediffusion_chroniques 07/10.07

Besuch : nancy babich

Music : miNUskin_echoded&others/exotik-tak



Installation :
au mieux _ un ipod vidéo + 2 casques + 2 fauteuils

sinon _ un écran + un mini-mac + 2 casques + 2 fauteuils


Extraction was macht die kunst von fort-da_fort-da zu "Reality Strikes Back", Leipzig Mai 2007:

Aucun commentaire: